TURNIGY Nanotech 3S 1.3A 45C

J’ai acheté un TURNIGY Nanotech 3S 1.3A 45C pour mon Shadow.

Après rodage j’obtiens 35A pour 10.7V.

Mon précédent accu, un TURNIGY Nanotech 3S 2.2A 25C donnait 37A pour 11V quand il était neuf (8/2010). Maintenant, il donne encore 36A pour 10.8V. Cela veut dire qu’il vieillit plutôt bien. En tout cas mieux que mes autres lipos.

Bilan de poids:
Nano 1.3A: 118g
Nano 2.2A: 176g

Donc presque 60g de gagné pour très peu de puissance perdue.

J’adore la télémétrie et je hais les Nimh

Belle après-midi de fin mars, mon shadow électrique est monté a 400m (altimètre JETI embarqué). Tout d’un coup l’alarme batterie se déclenche… Je descend en piqué et j’essaie d’atterrir, plus d’ailerons et uniquement un peu de profondeur et direction. Bon je suis arrivé a ramener le shadow près du terrain mais je n’ai pas réussi a atterrir correctement, il a fini en poireau dans le champs de colza…

Bilan, un fuseau abîmé mais réparable. J’ai posé du ruban en carbone à l’intérieur du fuseau avec du tissu d’arrachage pour éponger l’excès de résine. Un ballon de baudruche gonflé permet de bien plaquer le ruban.

Après diagnostique, un élément Nimh 1500ma est défectueux et ne s’est pas chargé correctement…
L’alarme a bien fonctionné même si c’était un peu court pour récupérer le planeur. C’est bien la télémétrie (Jeti)… Sans alarme, j’aurais définitivement perdu le planeur.

J’ai décidé de passer au LIFE + régulateur. L’avantage est une très grande résistance et fiabilité des accus, une recharge rapide et un contrôle de chaque élément pendant la charge.

Après recherche sur le Net et prise de conseil, j’ai choisi un RegLinPRO de chez greentronic. Sur le Shadow, les accus sont placés très à l’arrière du fuseau derrière l’aile pour l’équilibrage. J’ai donc besoin d’un interrupteur en mode ouvert qui est ramené à l’avant.

Le régulateur a été collé à la colle chaude sur les accus. J’ai également monté une prise d’équilibrage pour la recharge.



J’ai revolé ce WE. Ca marche nickel.

Accu Lipo Nano technologie

J’ai acheté 1 pack Turnigy nano-tech 2200mah 3S 25~50C pour mon shadow.

Premiers essais: 11V 37A en début de décharge, après rodage. C’est un peu moins que les 2450ma 30C que j’avais acheté précédemment. L’accu pèse 176g contre 220g pour les 2450ma, donc 50g de gagnés. Il est plus petit et permet une plus large plage de centrage dans le fuseau.

Les essais en vol donnent un taux de montée entre 7 et 8 m/s, pas de différence. Reste à voir le vieillissement avec une charge à 4A.