Construction du capot
Modélisme et construction

Monthly Archives: décembre 2009

Construction du capot

Le capot (turttle-deck) sert essentiellement à la mise en place des accus.

Pour propulser le rafale, il faut un accu qui delivre 2x15A. J’ai utilisé par le passé des Lipos 2000/2200 mA. Mais cela vieillit trop vite. Après 20 vols, les performances sont déjà réduites. Du coup j’ai décidé d’essayer des Life 2300 mA.

Quatre éléments Life permettent d’avoir un peu plus de tension que 3 Lipo. Le poids est de 306 g une fois le pack monté, contre 210 g. Mais le rafale a déjà volé avec 2 lipos 1500 mA pesant 250 g, pour un poids total de 800 g. 850 g semble un poids en vol acceptable.

Le pb est de faire tenir le pack dans le modèle et d’assurer le centrage. Je suis limité vers l’avant par la position de la verrière. Celle-ci va arriver au niveau du derrière du siège qui permet en fait de masquer l’accu du dessus.

La solution est d’assembler le pack en groupe de deux,  le groupe du bas est  décalé vers l’avant pour assurer le centrage.

Le pack est positionné sur la tranche dans le modèle.

Ca rentre au chausse pied. Un scratch permet de fixer l’accu au fond sur un petit plateau entre les deux tuyères. On voit le raccord avec les deux contrôleurs.

Le capot est fixé a l’arrière par une corde à piano qui coulisse et l’avant par des tétons qui rentrent sous l’arrière du siège.

Voila le résultat.

Onvoit bien l’entrée d’air d’aération des contrôleurs.

Il peut voler maintenant… mais il reste à faire la verrière…