Premiers vols du Crystal
Modélisme et construction

Monthly Archives: novembre 2011

Premiers vols du Crystal



Les premiers vols ont eu lieu le weekend du 15 novembre. Le crystal a décollé en quelques mètres derrière le Red-Bull de Sébastien. Que du bonheur… Le vol est tout de suite agréable avec une dérive très efficace. La présence visuelle est énorme. Aucun doute, un 5m occupe tout de suite l’espace…



J’avais mis un centrage proche de celui conseillé par MCM, donc naturellement trop avant. Au fil des premiers vols, j’ai retiré du plomb pour aboutir un à centrage léger avant à 130mm du bord d’attaque comme me l’avait conseillé des copains. Il me reste à affiner le calage du stab pour avoir un volet dans l’alignement. Il devrait être autour de 1 degré.

Le point chaud est l’atterrissage. Je dois encore affiner la compensation des aérofreins et le dosage de l’arrondi pour ne pas taper trop fort ou décrocher. J’ai déjà décollé le train en atterrissant trop dur… Bon des réglages et du plaisir en perspective.

Dois-je redire que je suis très content de ce nouvel oiseau? Il ne lui manque plus qu’un aménagement cabine et un barbu au manche…



Une vidéo des premiers vols est disponible sur vimeo et youtube.

Bientot le premier vol

La deuxième aile est entoilée grâce aux vacances de la Toussaint. Et hop, un petit montage du planeur pour vérifier que tout est à peu près correct.



La bestiole est impressionnante… je crois que cela va être mon maximum en envergure pour un moment, enfin tant que la vue n’est pas trop mauvaise…



À ce stade, il me reste à:

  • entoiler et monter le 2ième aileron, puis la commande
  • entoiler la dérive
  • montage des crochets de blocage d’aile
  • Mettre des caches servos au stab
  • vérifier le centrage

Si tout se passe bien, cela vole le week-end prochain…