Un pilote pour le Crystal
Modélisme et construction

Monthly Archives: décembre 2011

Un pilote pour le Crystal

Un avant aussi grand que celui du Crystal, mais vide, ce n’est pas très beau. Donc il faut un pilote. Tant qu’à faire, un petit barbu ce serait plutôt bien…

Pour réaliser la tête, j’ai utilisé une technique modéliste, c’est à dire un plan 3-vue, en l’occurrence des photos de face et profil de moi-même. J’ai utilisé comme base un bloc d’extrudé mis en forme par ponçage à l’échelle du 1/3. Les orbites sont creusées à ce stade. L’ensemble est recouvert avec du polyfilla pour permettre la peinture ultérieure. Enfin, j’ai rajouté le nez, les cheveux, la bouche et les oreilles avec du polyfilla mis en forme à la main. Les détails sont affinés au cutter et par ponçage léger.

Après sculpture, la tête est peinte avec un enduit de type sous-couche pour le bois qui est teinté avec de la gouache pour approcher la couleur de la peau. Voici le résultat à ce stade :



Détail important, il faut réaliser des lunettes. Les montures ont été faites à partir d’une tresse a dessouder que j’ai étamée. Sur la monture, j’ai ensuite collé du rhodoïd. Malheureusement, je n’ai que du transparent.



Finalement, il faut peindre la tête, toujours à la gouache:



Le résultat final me rappelle quelqu’un… En fait, le but n’était pas d’obtenir une copie conforme, mais plutôt d’avoir une tête réaliste.

Reste maintenant à faire le corps du pilote…