Coffrage à l’airex suite
Modélisme et construction

Coffrage à l’airex suite

Suite à ma première expérience d’évidement un peu loupée, j’ai changé de stratégie pour la deuxième demi-aile. L’idée est d’évider l’aile, une fois les coffrages terminés. Il faut résoudre pour cela quelques problèmes:

  • passage du fil à travers l’aile,
  • guidage du fil pour la découpe,
  • arc d’une longueur un peu supérieure à celle de l’aile.

Pour le passage du fil, il faut prévoir un rond de dimension assez grande pour passer une tige entrainant le fil. Cela impose de réaliser un arc avec un fil démontable facilement. Pour le guidage du fil, j’utilise deux nervures ajourées pour l’emplanture et le saumon. Merci à Bruno pour la découpe à la fraiseuse.

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J’ai réalisé trois évidements pour éviter de fragiliser l’aile. J’ai également laissé environ 8mm de polystyrène sous la peau. Les trous font 1cm de diamètre.

Le coffrage a été réalisé comme pour la première demi-aile. L’airex est poncé en biseau au bord de fuite, jusqu’à atteindre la fibre sous la peinture. Lors du coffrage de la deuxième peau, j’ai rajouté une deuxième bande de fibre pour rigidifier le bord de fuite.
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Pour la clef d’aile, j’ai utilisé de la mousse très rigide et un tube carbone réalisé par Loic. Le bloc de mousse est découpé avec le dièdre intégré.
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L’évidement se passe sans problème. Il ne faut pas aller trop vite, et un peu scier dans les coins. Finir au milieu dans le trou, pour éviter de faire trop fondre le polystyrène. Grâce aux évidements, j’ai gagné 100g. Les deux demi-ailes font le même poids. L’aile est résistante, légère et il n’y a pas de déformation en surface…. C’est la bonne méthode !!!

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Bilan de poids
Nervures: 12g
Noyau et nervures: 322g
Après peau d’extrados, sans masticage au polyfilla: 514g
Après longeron: 678g
Après peau d’intrados: 867g
Après évidemment: 767g

Comment (2)

  • Christian Favry - 9 mai 2016

    Hello, Gilles
    Beau travail , je note tout ce qui est en relation avec Remorqueur électrique, je verrai quand j’aurai plus de temps … Et je me dis pourquoi pas un bi-moteur ( équipement plus standard ctrl /Amp etc ,) helices moins grandes , donc train plus court ton avis ? . ,
    Tu parles de Polyfilla… je n’arrive plus à en trouver : une piste ? merci

    • Gilles - 9 mai 2016

      Bonjour Christian,

      Le bimoteur est une bonne idée, pour les raisons que tu mentionnes. Tu vas économiser sur le contrôleur et sur le moteur. Par contre, il faut trouver une solution pour le/les packs d’accus, en termes de connexions aux moteurs (longueur des fils) et faciliter d’intervention lors du changement des batteries.

      Le train actuel est peu être un peu haut, surtout que je vole avec une hélice de 22″. Mais un peu plus haut n’est pas si gênant.

      Pour le Polyfilla, je prends l’équivalent chez Casto. Pas aussi bien que le Polyfilla toutefois.

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