Fly Baby

J’avais envie de construire un avion à partir d’un fagot de baguettes et je me suis offert l’année dernier un Fly Baby de chez Silence Model. Après quelques mois de construction, voici le résultat :


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Le kit est très bien conçu et la construction ne pose aucun problème. C’est vraiment un plaisir de construire cet avion.

Pour le motoriser, j’ai choisir un axi 4120 que j’avais dans mes stocks. Je l’ai motorisé en 7 éléments LIFE 2300ma qui présentent l’avantage d’être très robustes et de pouvoir se recharger immédiatement sur le terrain. Le poids final de l’avion est de 1.8 Kg sans accus. Avec les accus (540g), j’arrive à 2.3 Kg.

J’ai mis une hélice 11×5, ce qui donne en début de décharge une consommation de 31A sous 20V. Il y a plus de 260W par Kilo, ce qui permet de tourner de belles boucles sans aucun problème.

Le comportement en vol est très sain et gentil. L’avion vole avec un filet de gaz. Par contre, il faut mettre très peu de dérive. J’avais fait l’erreur d’en mettre trop pour le premier vol, et la dérive braquée engendre un effet de piqué immédiat. Ma première PTU s’est terminée par un atterrissage prématuré, heureusement sans dégâts autres que le train un peu tordu. Avec les LIFE, je vole 6 minutes avec un peu de voltige, mais en faisant surtout de beaux passages.


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J’ai aussi essayé des accus LIPO 5s 5000ma en statique qui donnent une consommation de 32A sous 19.5V pour un poids de 670g. Le centrage devrait être légèrement plus avant.

Finition du pilote et du cockpit

Pour positionner le pilote dans le cockpit, j’ai découpé un support en forme de vague qui s’ajuste aux jambes. Sur le support est collé la console à instruments. Ceux sont réalisés par collage d’une photo d’un Crystal. La console est découpée dans du polystyrène puis finie au polyfilla. Le tout est peint à la peinture grise.


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Le manche est réalisé à partir d’un tube alu. Un peu de scotch noir permet de faire une poignée. Le pilote est maintenu sur le support par une ceinture en velcro (rouge).


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Finalement, le support est fixé au fond du planeur via des attaches en velcro. Il est donc facilement amovible pour les opérations de maintenances.

Marylène a également réalisé une belle chemise et un pantalon pour habiller le pilote, il ne volera pas tout nu…


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Le dossier est également réalisé à partir d’une plaque en polystyrène finie au polyfilla, et attachée via des velcro pour faciliter la maintenance. En variant la position du support, je règle facilement la hauteur de la tête du pilote.


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Le pilote peut effectivement lire les instruments… le comportement du planeur en l’air est maintenant bien meilleur…


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Sans viser la réalisation d’une maquette, le rendu global est très bien.


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Corps du pilote

Après la tête, il faut un corps…

Heureusement, je connais quelqu’un capable de découper des pièces en polystyrène. J’ai pris modèle sur le pilote d’un copain, et quelques fichiers dxf plus tard voici le résultat.




Les bras et les jambes sont reliées par via des tiges filetées de 2mm et sont maintenus par des écrous.

Un des points les plus délicat est la hauteur du buste. Cela se règle avec un peu de guillotine sous GMFC et des tests de placement dans le planeur.



Maintenant, il reste à arrondir les angles des découpes, et à habiller le monsieur pour qu’il ne s’envole pas tout nu.

Prochaine étape, la découpe du baquet pour bien caler le pilote…

TURNIGY Nanotech 3S 1.3A 45C

J’ai acheté un TURNIGY Nanotech 3S 1.3A 45C pour mon Shadow.

Après rodage j’obtiens 35A pour 10.7V.

Mon précédent accu, un TURNIGY Nanotech 3S 2.2A 25C donnait 37A pour 11V quand il était neuf (8/2010). Maintenant, il donne encore 36A pour 10.8V. Cela veut dire qu’il vieillit plutôt bien. En tout cas mieux que mes autres lipos.

Bilan de poids:
Nano 1.3A: 118g
Nano 2.2A: 176g

Donc presque 60g de gagné pour très peu de puissance perdue.