Une petite page pour répertorier quelques mesures de performance en remorquage.
LIPO 14S Zippy 8000ma, Planeur F3I, 4Kg, 15/05/2016
L’air ne devait pas être très porteur, les mesures sont moins bonnes que d’habitude, notamment en ce qui concerne la GSonic qui reste la référence en terme de rendement. La PTModel semble très proche.
Hélice GSonic 22×10
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
242m | 43s | 629mah | 31.36Wh | 0.129 |
283m | 46s | 711mah | 35.01Wh | 0.123 |
Moyenne | 0,126 |
Hélice PTModel 22x10E
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
273m | 35s | 685mah | 35.87Wh | 0.131 |
277m | 37s | 659mah | 34.45Wh | 0.124 |
Moyenne | 0,1275 |
Hélice Mejzlik 20.5x12WE
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
277m | 39s | 766mah | 39.18Wh | 0.141 |
276m | 40s | 738mah | 37.45Wh | 0.135 |
Moyenne | 0,138 |
LIPO 14S Zippy 8000ma, Planeur F3I, 4Kg, 24/05/2016 et 01/05/2016
Hélice Falcon 22×10
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
256m | 45s | 734mah | 36.59Wh | 0,142 |
284m | 40s | 640mah | 31,95Wh | 0,112 |
278m | 52s | 765mah | 38,41Wh | 0,138 |
299m | 45s | 639mah | 35,54Wh | 0,118 |
Moyenne | 0,127 |
Hélice GSonic 22×10
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
293m | 33s | 602mah | 32,1Wh | 0,109 |
278m | 35s | 644mah | 32.21Wh | 0,115 |
295.8m | 43s | 626mah | 29.42Wh | 0,099 |
253.7m | 37s | 566mah | 29.04Wh | 0,114 |
288.8m | 41s | 605mah | 30.13Wh | 0,104 |
Moyenne | 0,108 |
Hélice Biela Sport 22×10
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
283m | 39s | 650mah | 33,61Wh | 0,118 |
296m | 44s | 762mah | 32,21Wh | 0,129 |
275m | 44s | 812mah | 39,39Wh | 0,142 |
Moyenne | 0,129 |
La Biela consomme 85-90A maximum en vol, alors que la GSonic et la Falcon ont un max vers 75A. On sent la puissance en plus sur la Biela lors du remorquage, et c’est plus agréable. Au niveau du rendement, la GSonic reste la meilleure.
La Falcon est une hélice conçue pour le F3A, donc 10S. Elle est très légère, autour de 60g. Je pense qu’elle travaille mal vers 14S.
Toutes ces mesures sont prendre avec des pincettes, le passage dans un thermique ou une descendante peut changer les mesures ; les erreurs de pilotage aussi…
LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Gsonic 22×10, Centrage 15.4mm, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 16/02/2016
Le centrage a été reculé à 15.4mm du BA. À noter qu’on est encore a 15% de la marge statique sur predimRC. L’avion reste toujours très sain aux grands angles.
Cela change tout à l’atterrissage. Le Gambitron se met à allonger comme un planeur, et le frein de l’hélice est moins effectif. Il faut bien casser la vitesse avant la phase finale. Cela demande plus de travail de pilotage (ce qui m’amuse). Par contre, sachant qu’un remorqueur passe son temps à atterrir et que tous les terrains n’ont pas de grandes pistes, un centrage très avant recèle peut être des avantages…
J’espérai un gain à la montée, il n’en est rien…. Franck Aguerre, concepteur de predimRC, m’a fait remarqué qu’en montée c’est le groupe moteur/hélice qui impacte le plus les performances. Je vais donc essayer d’augmenter le pas de l’hélice et réduire le diamètre pour les prochains essais.
LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Gsonic 22×10, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 17/01/2016
Avec cette hélice, le remorquage reste agréable, même si la vitesse est plus élevée que pour la Biela 23×8.
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
277m | 51s | 868mah | 45,68Wh | 0,164 |
251,4m | 52s | 885mah | 45,8Wh | 0,182 |
283m | 56s | 887mah | 45,69Wh | 0,161 |
258m | 44s | 801mah | 42Wh | 0,162 |
275m | 51s | 903mah | 46Wh | 0,167 |
273m | 50s | 847mah | 41,86Wh | 0,153 |
Moyenne | 0,165 |
Le temps de remorquage est pratiquement identique à la Biéla, même si le taux de montée rapporté par le vario est moins fort. Par contre, l’énergie dépensée est en moyenne moins élevée de 10%. Le bilan est donc favorable. En début de décharge de l’accu, la puissance est autour de 3500W avec une consommation à 70A. Avec un pas de 10, l’avion est moins freiné à l’atterrissage, mais cela reste assez court.
À noter, j’ai également essayé une 22×10 Xsoar en bois. Mais le remorquage était nettement moins agréable.
LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Biéla 23×8, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 29/12/2015
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
279m | 57s | 1003mah | 51,75Wh | 0,185 |
293m | 52s | 1034mah | 52,8Wh | 0,180 |
252m | 46s | 937mah | 47,5Wh | 0,188 |
280m | 59s | 1041mah | 51,3Wh | 0,183 |
Moyenne | 0,184 |
LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Biéla 23×8, Planeur F3I, 4Kg, 23/12/2015
Hauteur | Durée | Capacité consommée | Énergie | Énergie/m |
---|---|---|---|---|
270m | 36s | 600mah | 34Wh | 0,125 |
200m | 36s | 579mah | 30,3Wh | 0,151 |
250m | 34s | 627mah | 32Wh | 0,128 |
Moyenne | 0,135 |