Verrière

La verrière du rafale a été fabriquée par mon copain de Spirale 35, Yannick. Un grand merci à lui.

Il a fallu séparer la verrière du reste de la feuille et adapter la découpe finement à la forme du baquet du rafale. Vive le disque à tronçonner et la mini-perceuse.

La verrière est ensuite collée à la colle habituelle type scotch diluée dans de l’alcool à brûler passée au pinceau. Un élastique aide au bon ajustement pendant le séchage.

Il ne reste plus qu’a simuler les arceaux avec un peu de peinture. Du ruban de masquage permet de dessiner proprement la partie à peindre.

Il reste à peindre l’arrière de la verrière…

Voila le résultat :

J’adore la télémétrie et je hais les Nimh

Belle après-midi de fin mars, mon shadow électrique est monté a 400m (altimètre JETI embarqué). Tout d’un coup l’alarme batterie se déclenche… Je descend en piqué et j’essaie d’atterrir, plus d’ailerons et uniquement un peu de profondeur et direction. Bon je suis arrivé a ramener le shadow près du terrain mais je n’ai pas réussi a atterrir correctement, il a fini en poireau dans le champs de colza…

Bilan, un fuseau abîmé mais réparable. J’ai posé du ruban en carbone à l’intérieur du fuseau avec du tissu d’arrachage pour éponger l’excès de résine. Un ballon de baudruche gonflé permet de bien plaquer le ruban.

Après diagnostique, un élément Nimh 1500ma est défectueux et ne s’est pas chargé correctement…
L’alarme a bien fonctionné même si c’était un peu court pour récupérer le planeur. C’est bien la télémétrie (Jeti)… Sans alarme, j’aurais définitivement perdu le planeur.

J’ai décidé de passer au LIFE + régulateur. L’avantage est une très grande résistance et fiabilité des accus, une recharge rapide et un contrôle de chaque élément pendant la charge.

Après recherche sur le Net et prise de conseil, j’ai choisi un RegLinPRO de chez greentronic. Sur le Shadow, les accus sont placés très à l’arrière du fuseau derrière l’aile pour l’équilibrage. J’ai donc besoin d’un interrupteur en mode ouvert qui est ramené à l’avant.

Le régulateur a été collé à la colle chaude sur les accus. J’ai également monté une prise d’équilibrage pour la recharge.



J’ai revolé ce WE. Ca marche nickel.