Fly Baby
Modélisme et construction

Monthly Archives: décembre 2012

Fly Baby

J’avais envie de construire un avion à partir d’un fagot de baguettes et je me suis offert l’année dernier un Fly Baby de chez Silence Model. Après quelques mois de construction, voici le résultat :


IMGP7432

Le kit est très bien conçu et la construction ne pose aucun problème. C’est vraiment un plaisir de construire cet avion.

Pour le motoriser, j’ai choisir un axi 4120 que j’avais dans mes stocks. Je l’ai motorisé en 7 éléments LIFE 2300ma qui présentent l’avantage d’être très robustes et de pouvoir se recharger immédiatement sur le terrain. Le poids final de l’avion est de 1.8 Kg sans accus. Avec les accus (540g), j’arrive à 2.3 Kg.

J’ai mis une hélice 11×5, ce qui donne en début de décharge une consommation de 31A sous 20V. Il y a plus de 260W par Kilo, ce qui permet de tourner de belles boucles sans aucun problème.

Le comportement en vol est très sain et gentil. L’avion vole avec un filet de gaz. Par contre, il faut mettre très peu de dérive. J’avais fait l’erreur d’en mettre trop pour le premier vol, et la dérive braquée engendre un effet de piqué immédiat. Ma première PTU s’est terminée par un atterrissage prématuré, heureusement sans dégâts autres que le train un peu tordu. Avec les LIFE, je vole 6 minutes avec un peu de voltige, mais en faisant surtout de beaux passages.


IMGP7465

J’ai aussi essayé des accus LIPO 5s 5000ma en statique qui donnent une consommation de 32A sous 19.5V pour un poids de 670g. Le centrage devrait être légèrement plus avant.