Découpe d’une aile pour finition plastique

Ce tutoriel a été réalisé en collaboration avec Pierre Emery, pour GMFC Expert.

Le but est d’avoir un état de surface de l’extrados impeccable. Donc les ouvertures, c.à.d. la boîte à clé/longeron et le passage des fils de servos, seront découpées via l’intrados. Comme celles-ci sont perpendiculaires à l’emplanture, il faut utiliser une découpe séparée des longerons et inverser le profil pour que l’intrados soit sur le dessus.

Voici le projet sous GMFC Expert:


profil

Les deux cotés, emplanture et saumon, sont alignés verticalement par référence a l’intrados (donc l’extrados). Il faut utiliser la sortie en X au bord d’attaque ce qui permettra d’enlever la dépouille du dessus après découpe de l’extrados.

Le passage des fils des servos est réalisé via une saignée perpendiculaire, positionnée au milieu du profil.


passage_fils

La boîte à clé est réalisée avec un longeron extrados perpendiculaire au profil. La profondeur du longeron est ajustée pour qu’il reste une épaisseur d’environ 1 ou 2mm de polystyrène. Le polystyrène sera enlevé une fois le coffrage fibre de l’extrados réalisé. Cela permettra de faire une semelle contre la peau en fibre puis de poser la boite à clé.


boite_cle

Attaquons la découpe:
Comme on va manipuler le bloc entre les phases de découpe, je colle sur la table deux réglets en polystyrène en utilisant du scotch double face. Le bloc viendra se caler contre les deux réglets.


IMGP7593-001

IMGP7595-001

Notez les repères verticaux au feutre sur le bloc qui permettront un positionnement précis de l’aile dans les dépouilles après découpe.


IMGP7597-001

Je pars d’un bloc de polystyrène rectangulaire qui vient se caler contre le réglet à 20mm de la position 0 du fil. Le bloc est plus long de 1cm et sera tronçonné lors de l’étape finale de la découpe.

On lance maintenant la découpe de l’extrados « seul ». À noter que l’offset en X est de 25, alors que le bloc est positionné à 20 mm. C’est cette astuce qui permet d’avoir un bloc rectangulaire pour le calage contre le réglet, alors que le bloc final comporte une flèche.


dec_extrados

Quelques photos de la découpe de l’extrados:


IMGP7600-001

IMGP7604-001

Après l’extrados, l’extrados le fil s’arrête en dehors du bloc. Il faut juste enlever la dépouille du dessus. Si le bloc bouge, on peut le repositionner facilement contre les réglets. Maintenant, il faut lancer la découpe des longerons puis de l’intrados.


dec_longeron_intra

IMGP7607-001

IMGP7610-001

À noter, GMFC Expert fait une pause après la découpe des longerons, il faut appuyer sur le bouton « Reprise de la découpe »


reprise_dec

IMGP7614-001

IMGP7616-001

Maintenant, il reste à dresser le bloc aux dimensions finales en utilisant le menu découpe à nouveau et l’option « Dressage simple ». J’ai mis un léger retrait de 0,5mm au bord d’attaque pour que le mylar épouse bien le BA lors du coffrage.


param_troncon

De fait j’enlève le tronçon d’aile pendant le dressage. Grâce à la découpe en X, les deux dépouilles se calent parfaitement l’une sur l’autre.


IMGP7617-001

dec_dressage

IMGP7620-001

IMGP7623-001

Voila le résultat après tronçonnage:


IMGP7624-001

Dans le cas d’une aile comportant plusieurs tronçons, il est impératif de mettre a niveau tous les blocs découpés. Vous avez deux possibilités: soit vous utilisez une guillotine horizontale, soit vous utilisez l’option « surfaçage » du dressage d’aile pendant un dressage simple. Dans tous les cas, le tronçon d’aile doit être remis dans les dépouilles.

Finalement, pour pouvoir coffrer l’extrados sous vide, il faut remplir le trou correspondant au longeron. Le longeron découpé ne peut pas servir car trop petit. Il faut donc en découper un aux bonnes dimensions… suite à venir..

Commentaire (2)

  • PierreW| 21 avril 2013

    Ca a l’air sympa, il est vrai que j’avais carrément laissé tomber la découpe des longerons tellement ça dégradait les dépouilles ; je préférais les découper à la main après , comme quoi la théorie et la pratique….

  • Longeron en carbone | Blog à Gilles| 23 décembre 2014

    […] d’abord, il faut réaliser préparer l’aile comme indiqué dans le tutoriel Découpe d’une aile pour finition plastique. La peau d’extrados est ensuite coffrée, en ayant posé au préalable la nervure […]

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *