Remorquages en Gambitron

Une petite page pour répertorier quelques mesures de performance en remorquage.

LIPO 14S Zippy 8000ma, Planeur F3I, 4Kg, 15/05/2016

L’air ne devait pas être très porteur, les mesures sont moins bonnes que d’habitude, notamment en ce qui concerne la GSonic qui reste la référence en terme de rendement. La PTModel semble très proche.

Hélice GSonic 22×10

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

242m

43s

629mah

31.36Wh

0.129
283m

46s

711mah

35.01Wh

0.123
Moyenne

0,126

Hélice PTModel 22x10E

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

273m

35s

685mah

35.87Wh

0.131
277m

37s

659mah

34.45Wh

0.124
Moyenne

0,1275

Hélice Mejzlik 20.5x12WE

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

277m

39s

766mah

39.18Wh

0.141
276m

40s

738mah

37.45Wh

0.135
Moyenne

0,138

LIPO 14S Zippy 8000ma, Planeur F3I, 4Kg, 24/05/2016 et 01/05/2016

Hélice Falcon 22×10

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

256m

45s

734mah

36.59Wh

0,142
284m

40s

640mah

31,95Wh

0,112
278m

52s

765mah

38,41Wh

0,138
299m

45s

639mah

35,54Wh

0,118
Moyenne

0,127

Hélice GSonic 22×10

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

293m

33s

602mah

32,1Wh

0,109
278m

35s

644mah

32.21Wh

0,115
295.8m

43s

626mah

29.42Wh

0,099
253.7m

37s

566mah

29.04Wh

0,114
288.8m

41s

605mah

30.13Wh

0,104
Moyenne

0,108

Hélice Biela Sport 22×10

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

283m

39s

650mah

33,61Wh

0,118
296m

44s

762mah

32,21Wh

0,129
275m

44s

812mah

39,39Wh

0,142
Moyenne

0,129

La Biela consomme 85-90A maximum en vol, alors que la GSonic et la Falcon ont un max vers 75A. On sent la puissance en plus sur la Biela lors du remorquage, et c’est plus agréable. Au niveau du rendement, la GSonic reste la meilleure.

La Falcon est une hélice conçue pour le F3A, donc 10S. Elle est très légère, autour de 60g. Je pense qu’elle travaille mal vers 14S.

Toutes ces mesures sont prendre avec des pincettes, le passage dans un thermique ou une descendante peut changer les mesures ; les erreurs de pilotage aussi…

LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Gsonic 22×10, Centrage 15.4mm, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 16/02/2016

Le centrage a été reculé à 15.4mm du BA. À noter qu’on est encore a 15% de la marge statique sur predimRC. L’avion reste toujours très sain aux grands angles.

Cela change tout à l’atterrissage. Le Gambitron se met à allonger comme un planeur, et le frein de l’hélice est moins effectif. Il faut bien casser la vitesse avant la phase finale. Cela demande plus de travail de pilotage (ce qui m’amuse). Par contre, sachant qu’un remorqueur passe son temps à atterrir et que tous les terrains n’ont pas de grandes pistes, un centrage très avant recèle peut être des avantages…

J’espérai un gain à la montée, il n’en est rien…. Franck Aguerre, concepteur de predimRC, m’a fait remarqué qu’en montée c’est le groupe moteur/hélice qui impacte le plus les performances. Je vais donc essayer d’augmenter le pas de l’hélice et réduire le diamètre pour les prochains essais.

LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Gsonic 22×10, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 17/01/2016

Avec cette hélice, le remorquage reste agréable, même si la vitesse est plus élevée que pour la Biela 23×8.

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

277m

51s

868mah

45,68Wh

0,164
251,4m

52s

885mah

45,8Wh

0,182
283m

56s

887mah

45,69Wh

0,161
258m

44s

801mah

42Wh

0,162
275m

51s

903mah

46Wh

0,167
273m

50s

847mah

41,86Wh

0,153
Moyenne

0,165

Le temps de remorquage est pratiquement identique à la Biéla, même si le taux de montée rapporté par le vario est moins fort. Par contre, l’énergie dépensée est en moyenne moins élevée de 10%. Le bilan est donc favorable. En début de décharge de l’accu, la puissance est autour de 3500W avec une consommation à 70A. Avec un pas de 10, l’avion est moins freiné à l’atterrissage, mais cela reste assez court.

À noter, j’ai également essayé une 22×10 Xsoar en bois. Mais le remorquage était nettement moins agréable.

LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Biéla 23×8, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 29/12/2015

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

279m

57s

1003mah

51,75Wh

0,185
293m

52s

1034mah

52,8Wh

0,180
252m

46s

937mah

47,5Wh

0,188
280m

59s

1041mah

51,3Wh

0,183
Moyenne

0,184

LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Biéla 23×8, Planeur F3I, 4Kg, 23/12/2015

Hauteur

Durée

Capacité consommée

Énergie

Énergie/m

270m

36s

600mah

34Wh

0,125
200m

36s

579mah

30,3Wh

0,151
250m

34s

627mah

32Wh

0,128
Moyenne

0,135

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *