J’adore la télémétrie et je hais les Nimh

Belle après-midi de fin mars, mon shadow électrique est monté a 400m (altimètre JETI embarqué). Tout d’un coup l’alarme batterie se déclenche… Je descend en piqué et j’essaie d’atterrir, plus d’ailerons et uniquement un peu de profondeur et direction. Bon je suis arrivé a ramener le shadow près du terrain mais je n’ai pas réussi a atterrir correctement, il a fini en poireau dans le champs de colza…

Bilan, un fuseau abîmé mais réparable. J’ai posé du ruban en carbone à l’intérieur du fuseau avec du tissu d’arrachage pour éponger l’excès de résine. Un ballon de baudruche gonflé permet de bien plaquer le ruban.

Après diagnostique, un élément Nimh 1500ma est défectueux et ne s’est pas chargé correctement…
L’alarme a bien fonctionné même si c’était un peu court pour récupérer le planeur. C’est bien la télémétrie (Jeti)… Sans alarme, j’aurais définitivement perdu le planeur.

J’ai décidé de passer au LIFE + régulateur. L’avantage est une très grande résistance et fiabilité des accus, une recharge rapide et un contrôle de chaque élément pendant la charge.

Après recherche sur le Net et prise de conseil, j’ai choisi un RegLinPRO de chez greentronic. Sur le Shadow, les accus sont placés très à l’arrière du fuseau derrière l’aile pour l’équilibrage. J’ai donc besoin d’un interrupteur en mode ouvert qui est ramené à l’avant.

Le régulateur a été collé à la colle chaude sur les accus. J’ai également monté une prise d’équilibrage pour la recharge.



J’ai revolé ce WE. Ca marche nickel.

Commentaire (0)

  • michel| 5 juin 2012

    Bonjour, gilles,
    afin d’augmenter la fiabilité de ce système, je n’utilise que 2 diodes en // qui me font chuter la tension de 6.6 à 6V environ,
    un régulateur linéaire n’est pas nécessaire avec ces A123.
    ce système est probablement le plus fiable qui n’est jamais existé.
    il ne comporte qu’un seul défaut, et de taille: la quantité d’énergie restante dans ces accus ne peut pas être déterminée avec une mesure de tension.
    il faut donc comptabiliser le temps de fonctionnement et connaitre la consommation de son planeur, ou recharger ces accus avant de voler.

    pour info Michel

    • Gilles| 5 juin 2012

      Bonjour Michel,

      C’est vrai en ce qui concerne la tension. Par contre, j’ai également besoin de la fonction interrupteur, mes accus ne sont pas accessibles.

      Gilles

  • Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *