Aile du Pirelec

Pour la construction de l’aile du Pirelec, je vais m’inspirer grandement des méthodes de Pierre Emery. Ce sera donc une aile fibrée au tissu de verre avec une peinture sur peau dans le mylar. J’ai fait quelques échantillons au printemps avec suffisamment de succès pour passer à une aile complète.

Voici le plan de l’aile.



Le profil est un E205 avec des volets. La rainure est pour fermer l’aile avec du balsa avec une planche de 3mm. Les ailerons et volets seront articulés au silicone.

L’aile est découpée en 4 panneaux avec GMFC Expert. Le premier panneau contient la clef d’aile, le second est pour le volet, le troisième et quatrième panneaux contiennent l’aileron.



Un longeron est utilisé sur les panneaux 1-3 pour le passage des fils des servos. Un longeron est utilisé pour la clef d’aile sur le panneau 1. Enfin un dernier longeron est utilisé sur les panneaux 2-4 pour la rainure de fermeture d’aile. À noter sur la capture d’écran ci-dessous, le longeron n’est pas traversant au moment de la découpe, quelques mm sont laissés pour que l’aileron ne soit pas détaché.



Les panneaux sont découpés en inverse de façon à permettre la découpe des longerons de manière séparée au profil. La méthode est présentée en détail dans cet article. Par ailleurs, une marge de 10mm au bord de fuite facilite l’alignement du mylar et tissus.

Enfin, le premier panneau est encastré entre deux nervures en CTP 2mm pour soutenir la clef d’aile. Les nervures ont été découpées par fraisage numérique par Fed (merci Fred).



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