Remorquages en Gambitron
Modélisme et construction

Remorquages en Gambitron

Une petite page pour répertorier quelques mesures de performance en remorquage.

LIPO 14S Zippy 8000ma, Planeur F3I, 4Kg, 15/05/2016

L’air ne devait pas être très porteur, les mesures sont moins bonnes que d’habitude, notamment en ce qui concerne la GSonic qui reste la référence en terme de rendement. La PTModel semble très proche.

Hélice GSonic 22×10

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

242m 43s 629mah 31.36Wh 0.129
283m 46s 711mah 35.01Wh 0.123
Moyenne 0,126

Hélice PTModel 22x10E

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

273m 35s 685mah 35.87Wh 0.131
277m 37s 659mah 34.45Wh 0.124
Moyenne 0,1275

Hélice Mejzlik 20.5x12WE

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

277m 39s 766mah 39.18Wh 0.141
276m 40s 738mah 37.45Wh 0.135
Moyenne 0,138

LIPO 14S Zippy 8000ma, Planeur F3I, 4Kg, 24/05/2016 et 01/05/2016

Hélice Falcon 22×10

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

256m 45s 734mah 36.59Wh 0,142
284m 40s 640mah 31,95Wh 0,112
278m 52s 765mah 38,41Wh 0,138
299m 45s 639mah 35,54Wh 0,118
Moyenne 0,127

Hélice GSonic 22×10

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

293m 33s 602mah 32,1Wh 0,109
278m 35s 644mah 32.21Wh 0,115
295.8m 43s 626mah 29.42Wh 0,099
253.7m 37s 566mah 29.04Wh 0,114
288.8m 41s 605mah 30.13Wh 0,104
Moyenne 0,108

Hélice Biela Sport 22×10

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

283m 39s 650mah 33,61Wh 0,118
296m 44s 762mah 32,21Wh 0,129
275m 44s 812mah 39,39Wh 0,142
Moyenne 0,129

La Biela consomme 85-90A maximum en vol, alors que la GSonic et la Falcon ont un max vers 75A. On sent la puissance en plus sur la Biela lors du remorquage, et c’est plus agréable. Au niveau du rendement, la GSonic reste la meilleure.

La Falcon est une hélice conçue pour le F3A, donc 10S. Elle est très légère, autour de 60g. Je pense qu’elle travaille mal vers 14S.

Toutes ces mesures sont prendre avec des pincettes, le passage dans un thermique ou une descendante peut changer les mesures ; les erreurs de pilotage aussi…

LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Gsonic 22×10, Centrage 15.4mm, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 16/02/2016

Le centrage a été reculé à 15.4mm du BA. À noter qu’on est encore a 15% de la marge statique sur predimRC. L’avion reste toujours très sain aux grands angles.

Cela change tout à l’atterrissage. Le Gambitron se met à allonger comme un planeur, et le frein de l’hélice est moins effectif. Il faut bien casser la vitesse avant la phase finale. Cela demande plus de travail de pilotage (ce qui m’amuse). Par contre, sachant qu’un remorqueur passe son temps à atterrir et que tous les terrains n’ont pas de grandes pistes, un centrage très avant recèle peut être des avantages…

J’espérai un gain à la montée, il n’en est rien…. Franck Aguerre, concepteur de predimRC, m’a fait remarqué qu’en montée c’est le groupe moteur/hélice qui impacte le plus les performances. Je vais donc essayer d’augmenter le pas de l’hélice et réduire le diamètre pour les prochains essais.

LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Gsonic 22×10, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 17/01/2016

Avec cette hélice, le remorquage reste agréable, même si la vitesse est plus élevée que pour la Biela 23×8.

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

277m 51s 868mah 45,68Wh 0,164
251,4m 52s 885mah 45,8Wh 0,182
283m 56s 887mah 45,69Wh 0,161
258m 44s 801mah 42Wh 0,162
275m 51s 903mah 46Wh 0,167
273m 50s 847mah 41,86Wh 0,153
Moyenne 0,165

Le temps de remorquage est pratiquement identique à la Biéla, même si le taux de montée rapporté par le vario est moins fort. Par contre, l’énergie dépensée est en moyenne moins élevée de 10%. Le bilan est donc favorable. En début de décharge de l’accu, la puissance est autour de 3500W avec une consommation à 70A. Avec un pas de 10, l’avion est moins freiné à l’atterrissage, mais cela reste assez court.

À noter, j’ai également essayé une 22×10 Xsoar en bois. Mais le remorquage était nettement moins agréable.

LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Biéla 23×8, Planeur Pégase 5.5m, 9.6Kg, 29/12/2015

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

279m 57s 1003mah 51,75Wh 0,185
293m 52s 1034mah 52,8Wh 0,180
252m 46s 937mah 47,5Wh 0,188
280m 59s 1041mah 51,3Wh 0,183
Moyenne 0,184

LIPO 14S Zippy 8000ma, hélice Biéla 23×8, Planeur F3I, 4Kg, 23/12/2015

Hauteur Durée Capacité consommée Énergie Énergie/m

270m 36s 600mah 34Wh 0,125
200m 36s 579mah 30,3Wh 0,151
250m 34s 627mah 32Wh 0,128
Moyenne 0,135

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *